L'EQUIPE A VOTRE SERVICE

 

L'équipe administrative

 

Directrice : Paule Wallez 

DEA de droit des contentieux privés, publics et communautaires
Diplomée de conseil en image

adicla@aol.com              

 

Assistante : Delphine Henriot-Barre

adicladelphine@aol.com

 

L'équipe pédagogique

 

L'équipe pédagogique est composée de consultants et d'intervenants spécialisés, praticiens et qualifiés dans chaque domaine d'intervention (universitaires, techniciens, élus, fonctionnaires, cabinet d'experts, professions libérales) .

 

 

            

Olivier CHEBROU de LESPINATS, Dirigeant-fondateur du cabinet de conseil en gestion locale, FIDELIA CONSULTING / CPP.

Consultant auprès des Collectivités depuis plus de 25 ans.                                                                                                                                                                                                                                Elu municipal de 1989 à 2008. Conseiller de Ministres, Sénateurs et Députés             

Chargé de cours en Master II Achat Public.

  • Expert en gestion financière et fiscale des collectivités territoriales,            
  • Expert en Marchés Publics et Délégations de Service Public,
  • Assistance permanente auprès des élus et des cadres territoriaux.

Créateur et distributeur d’un logiciel de stratégie et prospective financière et fiscale avec incorporation de Plans Pluriannuels d’Investissement, www.fidppi.com

 

Catherine GARCIA SENOTIER, Formatrice consultante juridique, spécialiste en droit des collectivités depuis 1993. 

Intervenante auprès du CNFPT Pays de Loire et Bretagne depuis 20 ans, préparation aux différents concours de la fonction publique territoriale, accompagnement des collectivités dans la formation de leurs agents et dans l'expertise juridique.

Consultante auprès des collectivités en gestion des ressources humaines.

Chargée de cours à l'Université d'Angers au sein du Master droit des interventions publiques.

Enseignante en droit à l'Université de Nantes dans le cadre du diplôme d'accès aux étutdes universitaire (DAEU) depuis 1994, auteur d'un manuel de droit public à destination des stagiaires en enseignement à distance.

Formatrice en droit public auprès des Préfectures en partenariat avec l'Institut Régional de l'Administration de Nantes.

Auteur d'ouvrages de préparation aux concours à destination du Ministère de l'écologie et du développement durable.

Elue chargée de l'urbanisme de 2001 à 2008 dans une commune de 1000 habitants.

 

Dominique CITTE CLAES , Gérante de l’Agence Citté Claes, Agence d’Architecture, d’Urbanisme et de Paysage créée en 1998.

Madame Citté Claes est Architecte DPLG, Urbaniste DESS, certifiée AEUR et formatrice à l’ADICLA depuis 2003.

Au cours de ses différentes missions auprès des collectivités (PLU, ZAC, Plans de référence,  Schémas d’aménagement de cœur de bourg,…), Madame Citté Claes s’est rendu compte que les élus avaient parfois des difficultés à faire certains choix ou prendre certaines décisions en matière d’Urbanisme et de gouvernance territoriale par méconnaissance des outils d’aménagement. Elle a alors choisi de contribuer à la formation des élus et des techniciens sur les différents thèmes de l’Urbanisme.

Afin de former les élus de manière efficace et précise, Madame Citté Claes profite de ce temps de formation  « hors contexte d’études »  pour amener les élus à réfléchir le devenir de leur territoire en s’appuyant sur :

  • Une pédagogie adaptée
  • Une information précise, technique et compréhensible
  • Les expériences de l’agence pour une illustration concrète du  propos

La formation dispensée est un apport technique alimenté par la richesse des échanges. Il s’agit tout autant de décrypter des situations précises que de répondre à des questions concrètes.

 

Leïla LIMAM,  Consultante/coach en management et communication, Master en PNL, Coach certifiée de l’institut REPERE de Paris, diplômée en Management et Organisation, formée à l’Analyse Transactionnelle et à la Process Com. Formation de formateur.

Gérante de Co-Incidences depuis 2006

Depuis 2008, accompagne des élus dans le développement des compétences managériales et organisationnelles nécessaires à la mise en place de leur projet politique.

La maîtrise des techniques de communication interpersonnelles est à la base de chacune des actions d’accompagnement que celle-ci soit individuelle ou collective.              

 

Christian JASLET , dirigeant du cabinet conseil Cohaisance, consultant-formateur et coach professionnel.

Christian Jaslet a exercé des fonctions en management, ressources humains et communication en qualité d'officier supérieur au sein du Ministère de la Défense. Il a suivi un cursus communication de crise sous l'égide de l'Observatoire International de Crises. 

Issu des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (EMCTA), diplômé en communication, formateur certifié, il est également coach professionnel (DU Coaching, accompagnement professionnel (U.C.O. Angers en partenariat avec l’IPSA : Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquées).

Ayant créé le cabinet conseil Cohaisance, spécialisé en Ressources Humaines, il accompagne les élus, les dirigeants et cadres d’entreprise, les managers et leurs équipes dans le développement des compétences et la conduite du changement individuel et collectif.

 

Alain JUNG est comédien, metteur en scène, psychodramatiste (ancien élève d'Anne Ancelin Schützenberger).

Il est formé à l'approche systémique et à la thérapie familiale. Il a créé la compagnie "Théâtre3" en 1994. Il est l'auteur de nombreuses pièces à vocation sociale (rapports familiaux, vie affectives des personnes en situation de handicap, prévention du suicide...), tout en poursuivant son travail d'auteur de comédies (notamment sa pièce "Les globe-trotteuses" jouée depuis 3 ans est actuellement à l'affiche du théâtre Le Temple à Paris.).

Il accompagne des groupes en situation d'isolement (maison d'arrêt, hôpital de jour, centres spécialisés…) et anime des formations dans le milieu scolaire (enseignants, conseillers d'éducation…), social (écoles d'assistantes sociales, d'éducateurs spécialisés, animateurs…), médical (équipe d'urgentistes, réanimateurs, coordinateurs dans le cadre des prélèvements d'organes…), collectivités publiques (formation des élus à l'annonce d'un décès) et de l'entreprise (Crédit mutuel, Société Générale, Terrena…)

 

Anne-Marie FERON - créatrice et dirigeante du cabinet de conseil OPEN, ou l'art d'être plus efficace ensemble .

Consultante-formatrice en management coopératif et démarches innovantes

Accompagne les élus en conduite de réunions efficaces, mobilisation de la participation citoyenne, mise en place de projets innovants : analyse des besoins sociaux, politique culturelle…

Propose des formations en inter sur 1 ou 2 jours, et également en intra, sous forme de formation-action sur place. Cette formule permet une véritable appropriation des outils et une transposition sur le terrain efficace.

 

Marie-Madeleine RUBEILLON 

Formatrice et consultante en développement de projets sociaux depuis 1996, dans les domaines de l’enfance et la jeunesse, de la famille, des personnes âgées, la santé et le développement social local, en Pays de Loire, Bretagne, Normandie.

Formation et Information des élus locaux et intercommunaux à la construction d’une politique sociale, à l’Analyse des Besoins Sociaux (CCAS-CIAS) et à la conduite de projets locaux depuis 20 ans.

Formation et accompagnement à la conduite de projets sociaux auprès des professionnels

  • des collectivités territoriales (communes, intercommunalités, conseils généraux), de l’INSET 49 ;
  • des Caisses d’Allocations Familiales, de Mutualité Sociale Agricole ;
  • d’associations (centres sociaux, tourisme social, éducation populaire,….)

Conduite et accompagnement de projet associatif, d’établissement et de service

  • Maisons de retraite, Foyers Logement, EHPAD, Association d'Aide à Domicile
  • Instituts d'Accueil pour Personnes Handicapés
  • Familles d'accueil pour handicapés, pour personnes âgées.

Réalisation d’une étude en 2013 sur les besoins en compétences et l’adaptation de l’offre de formation aux itinéraires de formation au regard des réalités de Mayotte.                                                                     

Intervient (cours + accompagnement) sur ces principaux thèmes auprès d'organismes de formation au travail social au sein d’ASKORIA Bretagne auprès :

  • des DEIS (Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale))                  
  • des C.A.FE.R.U.I.S. (Certificat d’Aptitudes aux Fonctions d’Encadrement et de Responsables d’Unités d'Interventions Sociales)                                                        
  •  des REOS (Responsables d'Etablissements et d'Organismes Sociaux)       

 

Corinne Jaglin , , consultante-formateur et coach professionnel.

Corinne Jaglin est spécialisée dans la conceptiond de formation innovantes, impliquantes et efficaces.

Elle dispose d'une expérience de Directeur des Ressources Humaines de plus de 20 ans dans le secteur de la santé (PME et grand groupe) et de consultante depuis 10 ans.

Son expertise :

  • Conception de formation
  • Ingénieurie par le story-telling
  • Techniques de management
  • Animation de formation
  • Techniques de communication
  • Communication sociale